
Berne, 21. décembre 2021
Le vendredi 17 décembre, un homme de 36 ans a gravement blessé une femme à Wittigkofen BE.Sûr la place Ni una menos (anciennement Bubenbergplatz) à Berne, nous avons attiré l’attention sur la violence structurelle patriarcale dont sont victimes les femmes, les personnes inter, non binaires et trans dans le monde entier, avec une banderole de solidarité. Car la violence patriarcale est structurelle. Une attaque contre une* personne est une attaque contre nous toutes !
La tentative de féminicide de Wittigkofen s’ajoute à une triste liste de féminicides et de tentatives de féminicides. Rien qu’en Suisse, une personne FLINTA est assassinée toutes les deux semaines. Chaque semaine, une personne FLINTA survit à une tentative de féminicide. La violence exercée par des hommes sur des femmes, des personnes féminisées, inter, non-binaires et trans (FLINTA) est rejetée par l’opinion publique et les médias comme des cas isolés, des affaires privées, des drames familiaux et amoureux ou, comme dans ce cas, comme un simple « homicide ». La violence est ainsi individualisée, privatisée et rendue invisible. Mais : les féminicides ne sont pas des cas isolés, ce ne sont pas des affaires privées ni des homicides accidentels, mais l’expression de la violence patriarcale structurelle sur laquelle repose notre système capitaliste. Ils sont l’expression de la masculinité toxique ainsi que des revendications de possession, de contrôle et de pouvoir des hommes sur les personnes FLINTA.Une agression contre une* personne est une agression contre nous toutes !
Pour faire face à cette violence, nous ne devons pas rester seuls. Nous voulons nous unir pour nous protéger et nous soutenir mutuellement. Nous sommes côte à côte avec nos sœurs* qui sont attaqués et qui se défendent de différentes manières. Nous voyons la force et la vigueur avec lesquelles les personnes FLINTA doivent quotidiennement s’opposer à la domination masculine et se défendre. La violence touche des individus, mais nous devons tous y répondre. Nous envoyons des salutations solidaires et chaleureuses à la personne qui a été agressée à Wittigkofen. Nous pensons à toi et te souhaitons beaucoup de force. Nous te soutenons volontiers dans la recherche d’une défense juridique ou d’autres services. Ou bien nous t’accompagnons à d’éventuels entretiens avec la police ou à des audiences au tribunal, ou encore nous prenons un thé avec toi et nous t’écoutons. Pour ne citer que quelques-unes des possibilités de notre soutien. Tu peux nous atteindre par Instagram, Facebook ou par e-mail (niunamenos@immerda.ch).