Catégories
Féminicide Non classé

11ème féminicide en Suisse en 2026

Une femme a été tuée à Faoug (FR) le 12 mai, son mari et sa maman sont grièvement blessés.
Toutes nos pensées vont vers la famille et les proches endeuillés. Nous vous envoyons beaucoup de force et nos sincères condoléances. Une cagnotte a été créé pour soutenir cette famille qui avait déjà vécu un drame il y a 2 ans.
Comme a chaque fois que nous apprenons qu’une femme a été tuée par un homme en Suisse, nous rassemblons les informations disponibles pour évaluer s’il s’agit d’un féminicide ou pas. C’est un travail intense, difficile et que des collectifs totalement bénévoles effectuent car les institutions de l’Etat le négligent alors qu’elles détiennent pourtant toutes les informations nécessaires ce qui n’est pas notre cas. Un travail sans lequel personne ne saurait qu’en Suisse la majorité des meurtres sont des féminicides. Que les féminicides sont des meurtres de masse qui nécessitent des mesures urgentes et qu’on ne pourra stopper qu’avec des changements profonds de la société.
Un féminicide c’est le meurtre d’une femme, ou d’une personne considérée comme une femme, en raison de son genre. Notre expérience nous montre que quasiment tous les meurtres de femmes en suisse sont des féminicides à quelques exceptions près.
Nous considérons également le meurtre de Faoug comme un féminicide, même s’il ne semble pas l’être à première vue. Cette femme est morte en tant que mère, assassinée par son propre fils. Nous ne savons pas si son genre a joué un rôle central dans les motivations de l’auteur, mais nous tenons néanmoins à attirer l’attention sur ce point.

Par ailleurs, l’auteur était traité dans un établissement psychiatrique pour des troubles psychiques et était sous curatelle. Ce meurtre soulève des questions quant aux institutions suisses et à leur capacité à prendre en charge les personnes souffrant de troubles psychiques et leur entourage. En effet, le démantèlement du système de santé suisse touche particulièrement le domaine de la santé mentale : financement insuffisant, manque de personnel, absence d’accompagnement et de prévention.
Plus le capitalisme nous entraîne dans ses guerres et ses crises, plus la santé mentale de la population se détériore.
Le stress et l’anxiété font partie du quotidien de la majorité de la population suisse.
Nous ne pouvons pas compter sur les politicien·ne·s, les institutions ou toute autre instance pour améliorer la situation. Ce n’est que par la lutte et l’organisation collective, par la création d’espaces solidaires, que nous pourrons construire une société qui tienne compte des besoins de toutes les personnes et qui soit en mesure de soutenir celles qui ont besoin d’aide.

Catégories
Non classé

L’association Mel invitée dans l’émission Infrarouge

https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/2025/article/feminicides-en-suisse-hausse-alarmante-et-appel-a-l-action-en-2025-28854887.html

Catégories
Action Féminicide Non classé

Notre colère sur les murs

vu dans les rues de Bienne

Catégories
Non classé

Solidarité féministe avec les camarades d’Innsbruck!!

Catégories
International Non classé

Liberté pour Maja et toustes les antifascistes!

Maja est un.e militant.e antifasciste accusé.e d’avoir participé à une action antifasciste à Budapest. L’action visait les nazis qui se réunissent chaque année en février en Hongrie pour commémorer les SS. Le gouvernement allemand vient d’extradier Maja vers la Hongrie, ou Maja risque une longue peine de prison dans des conditions difficiles, et cela contre la décision du tribunal.
L’autodéfense féministe signifie également se mobiliser pour empêcher la montée du fascisme en Europe, qui menace l’existence des personnes queer, des personnes migrantes des femmes et des militant.es pour la justice sociale. En effet, pendant que le gouvernement allemand poursuit les militants antifascistes, les néonazis s’organisent et s’arment. Des camps d’asile sont régulièrement attaqués sans qu’aucune enquête ne soit menée.

En tant que personne non-binaire, Maja est exposé.e à la violence du gouvernement d’extrême droite d’Orbàns et à sa politique de haine contre les personnes LGBTQI+.

Nous envoyons toute notre solidarité à Maja, ses proches et ses ami.es. L’antifascisme n’est pas un crime. L’autodéfense contre le fascisme et la violence machiste est légimite et nécessaire. Nous envoyons toute notre solidarité à Maja, ses proches et ses ami.es. L’antifascisme n’est pas un crime. L’autodéfense contre le fascisme et la violence machiste est légimite et nécessaire.

Catégories
Non classé

Free Estefano!

Catégories
Non classé

Féminicide à Bussigny – Justice pour Eli

A notre soeur assassinée, nous porterons ta voixEli était Dominicaine, elle avait peut-être des soeurs, elle avait des ami_es, une famille. Le vendredi 19 mars elle était chez son compagnon à Bussigny. Il était policier, il l’a tuée. On portera sa voix qui s’est tue à jamais. Pour crier “pas une de plus”. Pour demander justice pour elle et toutes les autres femmes tuées parcequ’elles étaient des femmes dans une société patriarcale. Une voix pour dire que l’Etat et la police font partie du problème, pas de la solution.

Catégories
Non classé

Le Pavillon de Bienne est violet de rage

Depuis le 14 juin de l’année passée, 22 femmes au moins ont été tuées par leur compagnon, leur ex, leur frère, leur fils, ou parfois un inconnu.

22 féminicides recensés sans parler de toutexs celles qui ont survécu à cette violence patriarcale. Le Pavillon de Bienne en est violet de rage. Il faut que cette violence cesse et que justice soit rendue aux victimes et leur entourage.
Autorités législatives, policières, judiciaire, services sociaux : protégez enfin sérieusement nos sœurs ! Les médias doivent également mentionner la violence structurelle plutôt que de banaliser les féminicides en les déguisant en drames conjugaux. Ne détournons plus jamais les yeux et agissons !
La veille de la grève féministe, le Pavillon de Bienne a été repeint en violet et les dates des féminicides commis depuis un an ont étés inscrits dans la pierre afin d’honorer la mémoire des victimes.
Face aux féminicides nous ne nous tairons jamais. Si vous prenez l’une d’entre nous, nous riposterons toutes !
NI UNA MENOS !