Catégories
Féminicide

29ème fémincide en Suisse ne 2025

Le 24 décembre, une femme a été tuée à Buchs (ZH).

Elle avait 71 ans, elle était d’origine kosovare. On se sait rien de plus sur elle pour l’instant. On a une pensée pour elle et ses proches, pour celles et ceux à qui elle va manquer pendant les fêtes de fin d’année. Car les violences patriarcales ne nous laissent pas de répit à aucun moment.
On est en colère car c’est la 29ème vie cette année arrachée par la violence patriarcale. Des statistiques en France montrent que plus de 80% des victimes de féminicides avaient porté plainte. Aucun chiffre pour la Suisse ou on a des années lumière de retard sur la prévention contre les violences patriarcales. Mais en ignorant les victimes, en refusant de financer des services d’aide, notre état se rend coupable de meurtres de masse.
On est en colère car sans les militantes féministes et les 2 journalistes bénévoles de stopfemizid, on ne saurait même pas combien de féminicides sont commis en Suisse chaque année. Et malgré tout ce travail pour recenser les féminicides, plusieurs journaux romands (rts, Heidinews, La Liberté) reportaient en novembre dernier 22 féminicides alors qu’on en avait reportés 28 !! 22 féminicides en novembre 2025, c’est le chiffre qu’on obtient si on le demande a chatGPT ou si on compte de nombre de dates au lieu de compter le nombre de victimes recensés par le site stopfemizid. Le fait que des journalistes se soucient tellement peu du nombre de féminicides est une mesure de l’intérêt que l’on porte à ce sujet en tant que société.


Mais si on ne peut pas compter sur notre gouvernement ni sur les médias, on peut compter sur les groupes féministes qui luttent sans relâche pour qu’on puisse un jour vivre dans une société bienveillante et sans discriminations.