Catégories
Action

Trans Day of Remembrance

20. 11.

A l’occasion de la Trans Awareness Week et de la journée du souvenir Trans le 20 novembre, TGEU (Transgender Europe) publie un rapport annuel sur les meurtres de personnes trans et genderqueer dans le monde.

  • Entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, 321 personnes trans et genderqueer ont été assassinées. Ce chiffre total est très proche des 327 cas signalés l’année précédente et montre que la violence meurtrière contre les personnes trans se maintient à un niveau élevé et constant.
  • 94 % des cas rapportés concernaient des femmes trans ou des personnes transféminines.
  • Au niveau mondial, près de la moitié (48 %) des personnes trans assassinées dont la profession est connue étaient des travailleuses du sexe. En Europe, ce chiffre atteint même les trois quarts (78 %).
  • 80 % des personnes assassinées sont affectées par le racisme. C’est une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière.
    Les dates continuent d’indiquer des tendances inquiétantes en ce qui concerne l’intersection de la misogynie, du racisme, de la xénophobie et de l’hostilité envers les travailleureusexs du sexe.
    Ces chiffres ne sont qu’un petit aperçu de la réalité sur le terrain. La plupart des cas dans le monde continuent à ne pas être raportés. Ceux qui sont signalés ne reçoivent que très peu d’attention.
    Aujourd’hui, à l’occasion du Transgender Day of Remembrance, nous commémorons et pleurons les personnes transgenres et genderqueer qui nous ont été enlevées par la violence transphobe. Nous voulons défendre, chaque jour de l’année, un monde sans violence transphobe ou patriarcale.