Catégories
Communiqué Féminicide

Carte des féminicides en 2023

Visualiser les endroits ou ellexs ont été tuées, connecter les féminicides avec une ville qu’on connait, un village ou on est passé, ça rend ces histoires plus concrêtes. En Suisse le plus souvent on ne connait pas les noms des victimes de féminicides, la faute à une culture de la vie privée surdéveloppée, au manque de reconnaissance du fait que les féminicides ne sont pas des affaires privées mais des meurtres politiques contre lesquels on doit lutter collectivement. La carte nous aide à rendre une infime partie de l’histoire de ces femmes.


Sur cette carte on voit les fémincides commis en 2023, on peut voir que c’est un problème qui concerne tout le pays, les villes autant que les villages, les vallées autant que les plaines. Si cette carte permet de mettre en lumière les féminicides, elle cache également d’importantes informations. Le 5ème féminicide marqué sur la ville d’Yverdon-les-bains masque le fait qu’il s’agit en fait d’un quadruple féminicide. Un homme a tué sa femme et ses trois filles. Deux féminicides dont les victimes habitaient en Suisse mais ont été tuées à l’étranger n’apparaissent pas non plus sur cette carte. Le premier concerne une femme tuée en Inde par un homme qu’elle fréquentait, le deuxième une femme tuée par son partenaire alors que tous les deux étaient à Pristina pour un mariage. On publie cette carte en envoyant nos pensées les plus sincères aux proches des victimes.

On voudrait pouvoir raconter les histoires de toutes ces femmes, pouvoir garder leur mémoire vivante. On se souvient d’elles dans notre lutte pour prévenir les féminicides.