Catégories
Féminicide

Féminicide en Thailande

Le 8 janvier 2024, une femme a été tuée par son mari alors qu’ils étaient en Thailande. Elle s’appellait Orathai et elle vivait en Suisse. Elle avait déménagé en Thailande depuis quelques mois
C’est le 3ème féminicide en lien avec la Suisse dont ont ait connaissance en 2024.
On apprend avec tristesse et colère la nouvelle de la mort de notre soeur Orathai. Une fois de plus, la façon dont les médias suisses parlent des féminicides est absolument révoltante. Avant d’apprendre que le meurtrier avait été arrêté et avait avoué le meurtre de son épouse, le Blick titrait ”L’épouse d’un Suisse disparaît en Thaïlande” et parlait d’un mari désespéré après que son épouse aurait disparu, peu après avoir touché un héritage. En fait c’est lui qui l’a tuée et a vraisemblablement volé son argent ensuite.
On insiste sur le fait de reporter ce féminicides même si il n’a pas eu lieu sur le territoire suisse. On a du mal a imaginer le nombre de féminicides commis par des hommes suisses a l’étranger qui ne sont commis dans l’impunité et sans être jamais reportés.
Pour Orathai, pour toutes les personnes assassinées par la violence patriarcale, pour toutexs les survivantexs, on continuera a lutter !
Nos pensées les plus sincères aux proches d’Orathai. Si vous voulez nous contacter on est toujours disponibles. On vous envoie beaucoup de courage.