Catégories
Féminicide

Féminicide à Wädenswil (ZH)

Le 15 janvier, une femme de 56 ans a été tuée par un homme de 25 ans qui la connaissait.

C’est le 2ème féminicide en Suisse en 2024.

La violence patriarcale tue en Suisse environ chaque semaine. Le nombre de féminicides dans le monde a atteint un record en 2022 selon un rapport de l’ONU publié fin 2023.
Ces meurtres ne sont pas des cas isolés, commis par des personnes irrationnelles dans un moment de folie. Ils sont le résultat d’une société ou la domination masculine est la norme, ou les comportement de contrôle sont banalisés et les discriminations sexistes sont intégrées.
C’est pourquoi la lutte contre les féminicides est une lutte globale contre les violences patriarcales sous toutes leurs formes. Cette lutte passe aussi par le fait de reconnaître qu’en tant que personnes concernées par l’oppression patriarcales on est imprégnées par ce système et que ça nous fait parfois accepter ou excuser certaines violences qui rendent ensuite d’autres violences possible, cela jusqu’au féminicide.


Soyons ensembles, solidaires et déterminées à ne plus laisser aucune place à la violence patriarcale. Pour notre sœur tuée à Wädenswil et pour toutexs les autres, sur les cendres du patriarcat on construira une vie libre.