Une femme de 42 ans et sa fille de 17 ans ont été assassinées le 25 oct
Il s’agit des 15ème et 16ème féminicides en Suisse en 2024
On vient d’apprendre qu’un père vient de tuer sa compagne et leur fille pendant la nuit. On a envie de hurler de rage et de tristesse! On pense très fort aux proches des victimes, aux camarades de classe de la lycéenne et leur envoie beaucoup de force.
Une fois de plus on est consternées par la façon dont la presse parle de ce double féminicide. Certains parlent de “drame familial” et osent même titrer que le couple “vivait au dessus de ses moyens”. Les féminicides sont des crimes de possessions qui sont tous liés entre eux par le fait qu’ils n’auraient pas pu être commis si on ne vivait pas dans une société profondément misogyne qui banalise les discriminations sexistes.
L’été passé, la police du canton de Neuchâtel expliquait dans un communiqué que ces dix dernières années 10 des 11 meurtres qui avaient eu lieu dans le canton était des féminicides. C’est une réalité que notre gouvernement essaie de nous cacher en refusant d’établir des statistiques sur les féminicides: la majorité des meurtres commis en Suisse sont des fémincides!
Mais on ne lachera rien jusqu’à ce toutes les mesures de prévention possibles aient été mises en place pour prévenir les violences patriarcales. Mais on sait aussi que toutes les mesures du monde ne suffiront pas tant qu’on vivra dans un système capitaliste basé sur le patriarcat. C’est pour cela qu’on appelle tout le monde a descendre dans la rue le 25 novembre – journée de lutte contre les violences patriarcales. De nombreuses manifestations auront lieu un peu partout en Suisse. On relayera les appels!
Ensembles contre les violences patriarcales!
Catégories