Catégories
Événement

Pride Rouge!

Le 19 juillet 2025, on était à la Pride rouge à Neuchâtel. Une manifestation forte organisée par les jeunes POP qui rassemblé plusieures centaines de personnes.

Une militante de Queerneuch a pris la parole pour parler de Maja:

Maja est une personne non-binaire, un.e militant.e antifasciste détenu.e en Hongrie depuis un an.
Maja est accusé.e d’avoir attaqué une manifestation qui rassemble chaque année des milliers de Nazis à Budapest. Arrêté.e en allemagne, Maja a été illégalement extradé.e vers la Hongrie ou iel est détenu.e depuis un an en isolement dans des conditions horrifiantes. Début juin, Maja a entamé une grève de la faim pour exiger d’être transfèré.e en Allemagne ou détenu.e en maison d’arrêt afin de briser l’isolement. Après 40 jours, alors que sa santé se dégradait dangereusement et que son rythme cardiaque descendait à 30 pulses par minutes, Maja à mis un terme à sa grève de la faim en déclarant:
“Merci à celles et ceux qui ont pris la parole, qui sont à nos côtés, à celles et ceux qui sont resté.e.s ici courageusement, à celles et ceux qui soutiennent fermement la nécessité de l’antifascisme , à celles et ceux qui soutiennent, se sacrifient jour et nuit, qui donnent et sont des références. Cette diversité est à la fois synonyme de résistance et d’utopie.”
Cette grève de la faim est un acte de résistance extrêment fort qui a donné lieu à une grande campagne avec de très nombreuses actions de solidarité. Le père de Maja a pris le relais de la résistance de son enfant en entamant une longe marche de la faim de Dresde à Budapest. La pression à forcé le ministre des affaires étrangères allemand à annoncer une visite en Hongrie pour discuter du cas de Maja.
Dans un monde ou les fascistes essaient de détruire les droits de personnes queer, de les empêcher d’exister, Maja a choisi l’action pour les empêcher de passer. Aujourd’hui pour la communauté queer, l’antifascisme c’est une question d’autodéfense!
Emprison.ée dans un pays qui criminalisse la communauté LGBTQI, Maja clame fièrement son identité queer, même si cela l’expose à encore plus de violence.


Envoyons un message aux bureaucrates allemands: si ils touchent à une personne qui porte les couleurs de l’arc en ciel, nous risposterons collectivement! C’est le moment de continuer à mettre la pression partout. La communauté queer doit prendre sa responsabilité dans la campagne pour la libération de Maja.


Alors que 200’000 personnes défilaient dans les rues de Budapest pour une pride non autorisée, le message est clair: notre fièrté est plus forte que leur répression!


On lache rien


Liberté pour Maja