Catégories
Féminicide

Les féminicides ne prennent pas de vacances


Nous pleurons une nouvelle victime de la violence patriarcale : samedi dernier, le 6 juillet 2024, une femme de 57 ans a été tuée par son compagnon à Sursee (LU). Nos pensées vont à ses amiexs et à ses proches, nous leur souhaitons beaucoup de force et de courage.
Le décès de cette femme de 57 ans, dont nous ne connaissons malheureusement même pas le nom, est survenu après un certain temps pendant lequel, heureusement, plus aucun féminicide n’a été commis. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes du féminicide de Sursee et ne les connaîtrons peut-être jamais – le besoin de protéger de la sphère privée, très marqué en Suisse, fait qu’en règle générale, nous ne connaissons même pas le nom ou le visage de la personne tuée.
Ce que nous savons en revanche, c’est à quel point la période des vacances est dangereuse pour les personnes qui subissent la violence patriarcale. Cette période apparemment sans stress est malheureusement pour de nombreuses personnes un moment où il n’est plus possible d’éviter la personne qui exerce la violence. Partir en vacances, planifier des vacances ou – en cas de séparation – regretter des vacances communes fait dégénérer de nombreuses situations de violence. Les températures chaudes et les grandes manifestations sportives sont également des facteurs de risque.
Nous ne saurons probablement jamais si le féminicide de Sursee aurait pu être évité. Mais nous savons avec certitude que d’autres féminicides ne sont pas une fatalité ! Ne détournez pas le regard et intervenez si des violences patriarcales se produisent dans votre voisinage ou dans votre entourage. Cherchez de l’aide si vous êtes vous-même concernéex ou si vous observez quelque chose. Contactez-nous si vous avez besoin d’adresses et de soutien.
Par la solidarité et une action commune déterminée, nous déracinerons le patriarcat et sa violence !