Catégories
Communiqué

Aux collectifs féministes: signez l’appel pour une caravane contre les féminicides!

🚲🦼🛺 Appel à une caravane contre les féminicides ✊💜

Mariam à Schaffhouse, Kristina à Binnigen, Ladina à Coire, Eli à Bussigny… Une semaine sur deux, une femme ou une personne considérée comme femme est tuée en Suisse. Les féminicides touchent toutes les couches de notre société, toutes les classes sociales, toutes les régions. Ils ne sont pas des cas isolée ou des affaires privées mais le résultat d’une vioence structurelle qui concerne toute la société.

Nous refusons d’accepter la violence patriarcale comme une normalité quotidienne et voulons nous organiser pour riposter! C’est pourquoi nous invitons toutes les femmes, les personnes non-binaires, inter, trans et agenres à se joindre à une caravane contre les féminicides ⭐ du 28 août et le 1er septembre ⭐. Ensembles, nous parcourrons la Suisse à vélo, en chaisse roulante (tout ce qui roule) et porterons sur les routes les noms, les visages et les histoires des personnes assassinées. Nous nous rendrons dans les endroits ou ont eu lieu des féminicides, nous attirerons l’attention cette violence invisibilisée et nous résisterons au système capitaliste, patriarcal et raciste.

🔥 Avec notre colère, notre amour et notre solidarité mutuelle, nous ferons tomber le patriarcat!

🌿 Comment participer?

Pour les groupes:

  • En organisant un événement ce weekend là dans votre région. Par exemple une manifestation, un atelier, une discussion, un film, une performance, une chanson.
  • En organisant une commémoration ce weekend dans un lieu ou un féminicide à eu lieu. Par exemple accrocher une banderole, planter un arbre, déposer des fleurs, allumer des bougies. Pour trouver les lieux ou des féminicides ont été commis: https://www.stopfemizid.ch/francais

Pour les femmes, personnes féminisées et les personnes queer:

  • En rejoingnant le groupe de coordination et de planification avant la tournée.
  • En pédalant avec nous du 28 août au 1er septembre.

Pour les personnes qui ne sont pas opprimées par le patriarcat:

  • En participant aux aspects organisationnels, par exemple préparer les repas, organiser les lieux d’hébergement, organiser les voitures et les moyens de transport.
  • En transportant le matériel pendant la caravane
  • En faisant de la publicité (distribution de flyers, poser des affiches)

✨ Questions, suggestions et prise de contact : niunamenos@immerda.ch