Catégories
Féminicide

10 et 11ème féminicides en Suisse en 2023

Deux femmes ont étés assassinées par leur compagnons dans le canton de Vaud cette semaine.

La première habitait à Vevey et avait 37 ans. Elle avait 4 enfants. Elle a été poignardée par son compagnon qui aurait déjà été condamné par le passé pour violences conjugales.

La deuxième femme avait 23 ans et habitait à Lausanne. Elle a succombé à ses blessures à l’hôpital, après que son compagnon l’aie attaquée avec un couteau. Le père de la victime avait lui-même été l’auteur d’un féminicide.

Toutes nos pensées vont vers les proches des victimes, on leur souhaite beaucoup de courage.

Il y a eu 6 féminicides dans le canton de Vaud depuis le début de l’année. En 2022, la Police vaudoise avait annoncé son objectif zéro féminicides avec l’engagement de 16 nouvelles recrues dans une unité spéciale contre les violences. Il est difficile d’imaginer que renforcer les effectifs de la police puisse nous protéger, étant donné qu’une des victimes de féminicides dans le canton de Vaud en 2021 a été tuée par un policier. En 2018, c’est 6 agent-es du même corps de police qui avaient tué Mike Ben Peter, un homme noir nigérien, en le plaquant au sol. Les 12, 13 e 14 juin prochains aura lieu leur procès et une manifestation pour Mike est prévue le 3 juin à Lausanne. La police est une institution qui incarne le sexisme et le racisme.

Le féminicide est un crime collectif, un crime de masse, un crime d’État. Lutter contre les féminicides c’est lutter contre tout un système, tout une structure de violences sexistes qui sont normalisés et permettent à des crimes aussi violents que les féminicides d’être commis.

Face à de telles violences, on ne peut pas fermer les yeux. Rendez-vous le 14 juin dans la rue pour faire entendre nos voix, nos revendications, pour montrer qu’ensembles on est fortexs et puissantexs.