Catégories
Féminicide

3ème féminicide en Suisse en 2026

Elle avait 26 ans. C’est tout ce que nous savons d’elle. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’elle aurait aimé continuer à vivre. Comme nous toutex, elle avait des rêves, des projets, des amiexs, des espoirs… Elle a dû mourir parce qu’un homme s’est senti en droit de la tuer.
Une fois de plus, nous constatons que les féminicides n’ont pas d’âge, pas de classe sociale, pas de nationalité… Le seul point commun entre ces meurtres tragiques est qu’un homme s’est arrogé le droit de prendre la vie d’une femme ou d’une personne considérée comme une femme – une conséquence directe de la culture patriarcale qui règne en Suisse !
Une fois de plus, nous pleurons une sœur que nous n’avons pas pu sauver. Peut-être a-t-elle demandé de l’aide, peut-être a-t-elle porté plainte contre son bourreau… Les dernières années nous ont fait comprendre de manière effrayante que cela ne suffit malheureusement pas pour sauver une vie.
Nos pensées vont de tout cœur aux personnes qui l’ont connue. Elle nous manquera beaucoup. Nous ne l’oublierons pas. Chaque victime du patriarcat est une victime de trop ! C’est pourquoi nous devons lutter de toutes nos forces, avec toute notre conviction et toute notre solidarité contre le patriarcat !