Catégories
Action

Discours au tribunal d’une survivante de violence patriarcale victime d’une tentative d’intimidation

Après une énième agression de son ex-compagnon, Océane a trouvé le courage de demander de l’aide et de porter plainte. Au cours de la procédure elle a été amenée, à la demande de la police, à signaler d’autres comportements illicites de son agresseur. Deux ans plus tard, c’est pourtant elle qui se retrouve sur le banc des accusés, poursuivie pour dénonciation calomnieuse, pour avoir simplement répondu, lors de son audition policière, aux questions posées par les enquêteurs.
Ce renversement des responsabilités interroge profondément la justice et met en lumière un phénomène préoccupant : les procès-bâillons, des procédures intentées contre des victimes dans le but de les intimider, de les faire taire ou de les inciter à retirer leurs plaintes.
Océane a eu le courage d’utiliser ce procès comme une tribune pour dénoncer les procès-bâillons et plus généralement les violences que le système judicaire fait subir aux survivantexs.
Condamnée en première instance à payer 600.- à son agresseur, Océane à cette fois été acquittée. Une belle victoire pour elle et pour toutes les personnes mobilisées en soutien!

Dans cette vidéo, Océane lit le discours poignant qu’elle à prononcé devant le tribunal de Martigny.