Catégories
Communiqué

Tentatives de fémincides

Le 5 juillet, la Suisse comptait déjà 19 féminicides depuis le début de l’année 2025, un meurtre tous les 10 jours. Et ce chiffre hallucinant ne reflète qu’une petite partie des violences exercées.
Début juillet, la presse alémanique a rapporté deux tentatives de féminicide :Le 1er juillet, à Brittnau (AG), une femme de 47 ans a été attaquée au couteau par son ex-compagnon alors qu’elle se promenait. La nuit suivante, à Oberägeri (ZG), une femme de 43 ans a été grièvement blessée par son mari à leur domicile, sous les yeux de leur enfant. Nos pensées vont aux survivantes de ces violences. Nous leur exprimons toute notre solidarité et notre soutien.
La violence patriarcale n’est pas un fait divers. C’est une réalité systémique, enracinée dans notre société, qui tue et détruit des vies chaque semaine. Elle n’a rien d’invisible : elle est connue, dénoncée, documentée.
Les professionnel·le·s et associations engagées sur le terrain alertent depuis des années. Elles manquent cruellement de moyens pour répondre à l’urgence : les places en refuge sont insuffisantes, les structures d’écoute débordées, les victimes laissées seules, et la prévention quasi inexistante. La Suisse compte quatre fois moins de places d’hébergement d’urgence que le minimum recommandé par la Convention d’Istanbul.
Nous ne voulons pas normaliser cette violence. Nous refusons de détourner les yeux.
Il est temps d’agir, collectivement. Écouter, soutenir, protéger. Et exiger des moyens concrets pour que plus jamais de féminicides ou tentatives de féminicides ne se produisent.