Le 4 juin, une femme de 78 ans a été tuée par son mari à Knonau (Zh)
C’est le 7ème féminicide en Suisse en 2024
Pour l’instant on ne sait rien de plus sur elle. On voudrait dire aux personnes qui l’aimaient qu’on partage leur tristesse.
Les féminicide ne sont pas des actes isolés, ils sont toujours précédés par des violences qui parce qu’elles sont acceptées et ignorées par la société, rendent possible des meurtres d’une violence extrême. Les femmes âgées représentent une grande partie des personnes concernées par ces violences qui sont perpétrées dans l’indifférence générale. Au mois de mars dernier une femme de 74 ans était tuée elle aussi par son mari.
Mais pour pouvoir agir il faut déjà pouvoir nommer les faits. La police zurichoise dans son communiqué de presse indique qu’un couple a été retrouvé mort alors qu’il s’agit d’un féminicide suivi d’un suicide.
Combien de femmes vivent depuis des années en couple avec des hommes violents, des hommes qui les méprisent ou leur manquent de respect ?
Pour notre soeur assassinée à Knonau et pour toutes les personnes concernées par les violences patriarcales, nous continuerons à lutter. Touchez l’unex de nous, nous riposterons toutexs !