Catégories
Féminicide

25ème féminicide en Suisse en 2025

Le 16 septembre, une femme a été tuée à Wettswil (ZH).

Elle avait 78 ans. Son compagnon, âgé de 82 ans, a décidé de l’arracher à la vie avant de se suicider. Nous ne savons pas qui elle laisse derrière elle ni qui la pleure, mais nous leur exprimons notre profonde sympathie.

Il ne s’agit pas d’un suicide élargi ni d’un crime passionnel. Notre sœur n’est plus en vie parce qu’un homme ne supportait pas qu’elle continue à vivre et pas lui. C’est dire à quel point la possessivité est profondément ancrée dans la culture suisse.

Combien de femmes et de personnes considérées comme des femmes doivent encore mourir avant que nous changions quelque chose ? Il est extrêmement important et urgent d’améliorer la protection en cas de violence domestique. Cependant, pour éviter des meurtres comme celui de Wettswil, c’est notre société entière qui doit changer fondamentalement.

La société patriarcale repose sur l’idée qu’un homme possède sa famille et peut la dominer. En Suisse, on nous inculque cette croyance dès notre plus jeune âge, au point que nous finissons par la considérer comme normale.

Pour que les féminicides cessent enfin, nous exigeons un changement radical des mentalités. Finissons-en avec les rôles de genre patriarcaux ! Pour une vie où touxtes les êtres humains ont la même valeur, peuvent décider elleux-mêmes de leur vie et où plus personne ne domine !