Catégories
Féminicide

29ème fémincide en Suisse ne 2025

Le 24 décembre, une femme a été tuée à Buchs (ZH).

Elle avait 71 ans, elle était d’origine kosovare. On se sait rien de plus sur elle pour l’instant. On a une pensée pour elle et ses proches, pour celles et ceux à qui elle va manquer pendant les fêtes de fin d’année. Car les violences patriarcales ne nous laissent pas de répit à aucun moment.
On est en colère car c’est la 29ème vie cette année arrachée par la violence patriarcale. Des statistiques en France montrent que plus de 80% des victimes de féminicides avaient porté plainte. Aucun chiffre pour la Suisse ou on a des années lumière de retard sur la prévention contre les violences patriarcales. Mais en ignorant les victimes, en refusant de financer des services d’aide, notre état se rend coupable de meurtres de masse.
On est en colère car sans les militantes féministes et les 2 journalistes bénévoles de stopfemizid, on ne saurait même pas combien de féminicides sont commis en Suisse chaque année. Et malgré tout ce travail pour recenser les féminicides, plusieurs journaux romands (rts, Heidinews, La Liberté) reportaient en novembre dernier 22 féminicides alors qu’on en avait reportés 28 !! 22 féminicides en novembre 2025, c’est le chiffre qu’on obtient si on le demande a chatGPT ou si on compte de nombre de dates au lieu de compter le nombre de victimes recensés par le site stopfemizid. Le fait que des journalistes se soucient tellement peu du nombre de féminicides est une mesure de l’intérêt que l’on porte à ce sujet en tant que société.


Mais si on ne peut pas compter sur notre gouvernement ni sur les médias, on peut compter sur les groupes féministes qui luttent sans relâche pour qu’on puisse un jour vivre dans une société bienveillante et sans discriminations.

Catégories
Féminicide

Double fémincide et un homicide à Vaduz au Liechtenstein

24 décembre 2025
On apprend que deux femmes de 68 et 45 ans ainsi qu’un homme de 73 ans ont été retrouvé-es sans vie à Vaduz. Un corps sans vie a également été retrouvé au bord du Rhin, celui d’un homme de 41 ans qui serait le fils et frère des victimes de Vaduz. La presse reporte qu’il avait des problèmes d’argent et venait de se faire licencier, accusé d’irrégularités financières.
La police, comme souvent, refuse de nous donner plus d’information. Mais le schéma est tellement classique que cela nous glace le sang. Un homme qui fait face à des difficultés apparemment insoluble et qui préfère tuer toute sa famille plutôt que de faire face à ses problèmes et à ses mensonges. Un pur produit de notre société patriarcale ou les hommes ne peuvent pas supporter de perdre le contrôle. Quand est-ce qu’on va éduquer enfin les garçons en leur apprenant à exprimer et contrôler leurs émotions? Quand est-ce qu’on va arrêter de trouver que c’est normal et d’accepter des hommes qu’ils piquent des colères?
Toutes nos pensées vont aux proches des victimes, plein de force pour traverser ce deuil en période de fête.