Catégories
Féminicide

15ème féminicide en 2025 en Suisse

Le 27 avril, une femme a été tuée par son mari à Lyss
Elle avait 70 ans et résidait dans un EMS à Lyss. Un fémincide de plus, et derrière ces chiffres, une vie arrachée et de nombreuses autres boulversées. On partage le chargin de ses proches, des résident-es et du personnel de l’EMS ou elle habitait.
Les féminicides de femmes agées sont une réalité invisibilisée et sans doute largement sous-estimée. Comme l’explique la spécialiste Delphine Roulet Schwab dans un article de la RTS: “Quand une femme âgée est retrouvée morte dans son sommeil, on ne va pas se poser la question de savoir si c’est son mari qui l’a étouffée avec un oreiller. La plupart du temps, il n’y a pas d’enquête. Il y a des cas de féminicides qui passent sous le radar”. A quand les ateliers d’autodéfense dans les EMS? Il est urgent de mettre en place des mesures pour que les femmes de tous âges puissent prendre conscience a quel point des milénaires de patriarcat nous ont fait croire que la domination patriarcale est innéluctable. En parlant des violences dont on est victimes, on contribue à libérer la parole de nos soeurs et adelphes. Ne restons plus jamais sileuncieux-ses et unissons-nous pour construire une société solidaire et bienveillante.
Alter-ego est une association de prévention de la violence chez les personnes agées qui tient une permanence au 0848 00 13 13.