Catégories
Féminicide

13ème féminicide en Suisse en 2023

Une femme de 78 ans a été tuée par son mari le 19 juin à Neuchâtel. On ne sait pas grand chose d’elle pour l’instant, juste les mots d’une voisine qui raconte qu’elle “était tout le temps au service des autres”. On pense à ses proches, à toutes les personnes qui l’aiment et qu’elle aidait. On vous envoie beaucoup de courage. Sachez que vous n’êtes pas seul-es dans cette épreuve.
On ne trouve pas les mots pour exprimer notre rage et notre peine. Le couple vivait ensemble depuis de nombreuses années. Un meurtre inimaginable et pourtant la réalité c’est que les féminicides concernent toutes les couches de notre société, toutes les tranches d’âges sans exception.
Dans son communiqué de presse, la police neuchâteloise utilise le terme féminicide. Il faut dire que ces dix dernières années dans le canton de Neuchâtel, tous les homicides à l’exception d’un seul étaient des féminicides. Une réalité qui est exposée peu à peu grâce a l’engagement de nombreux groupes féministes. Et pourtant l’État ne prend aucune mesure ou presque. En fait c’est ce même État qui rend possible ces meurtres de masses. Un État patriarcal ou les violences patriarcales sont la norme, ou il y a eu 12 féminicides depuis le début de l’année.


On en peut plus, on veut juste vivre!
Luttons ensembles contre les féminicides et les violences patriarcales! Ensembles on peut tout changer!