Catégories
Féminicide

10e et 11e féminicides

10e et 11e féminicides en Suisse en 2025

Une femme et sa fille ont été tuées le 22 mars à Emmenbrücke (LU).

Elles n’ont pas encore été formellement identifiées et nous n’en savons pas plus à leur sujet. Néanmoins, nous les pleurons déjà et exprimons notre compassion à leurs proches.

L’année 2025 est l’une des plus meurtrières pour les femmes et les personnes considérées comme des femmes en Suisse depuis que nous essayons d’enregistrer les féminicides de manière aussi systématique que possible. Il est possible que davantage de féminicides nous aient échappé par le passé et que cela explique l’augmentation. Mais il est également possible que la tendance mondiale à la montée de l’extreme droite y soit pour quelque chose.

Les féminicides sont liés à la vision conservatrice et patriarcale du monde, selon laquelle les hommes peuvent dominer les femmes. Cela se traduit par le fait que de nombreux féminicides ont lieu au moment d’une séparation de la part de la femme. Les rôles féminins non acceptés, comme le travail du sexe, sont également particulièrement dangereux. D’autres féminicides encore (dans lesquels la victime et l’auteur ne se connaissent pas forcément) reposent tout simplement sur la misogynie.

Dans les trois cas, la probabilité que les auteurs passent à l’acte augmente dès qu’ils se sentent encouragés de l’extérieur. Dans le climat social actuel, il y a moins d’issues que jamais à cette terrible violence.

Punir les auteurs ou menacer les auteurs potentiels d’une peine n’est pas une solution. De nombreux délinquants s’y soustraient en se suicidant. La logique de la punition, tout comme le système judiciaire et carcéral, sont en outre profondément patriarcaux.

La seule chose qui nous protège est un changement des mentalités. Luttons contre l’avancée de l’extrême droite dans la société et continuous à nous battre pour un monde sans patriarcat.

Notre solidarité et notre vie contre leur haine et leur violence.