Grace au travail immense du projet Stop Femizid, les féminicides en Suisse sont enfin rapportés, ce qui a permis d’en dévoiler l’ampleur terrifiante. Mais combien de féminicides restent dissimulés, faute au gouvernement suisse qui ignore le problème au point de ne même pas répertorier ces meurtres de masse ?
Grâce à la confiance et l’engagement de nombreuses militantexs, on a appris que deux féminicides ont eu lieu à Genève en 2023 sans qu’on n’en sache rien. Le premier a eu lieu dans le quartier des Libellules ou une femme enceinte a été tuée de 14 coups de couteaux. Le deuxième dans le quartier de Vernier ou une femme est morte suite à des violences sexuelles. On voudrait souligner le fait que ces deux féminicides dont presque personne n’a parlé se sont déroulés dans des quartiers populaires de Genève. Ce n’est peut-être pas un hasard si des féminicides ayant lieu dans des quartiers populaires ont moins de chance d’attirer l’attention des médias. Parce que dans le système capitaliste, toutes les vies n’ont pas la même valeur.
On a annoncé qu’il y avait eu 22 féminicides en Suisse en 2023, mais maintenant le compte passe a 24. C’est un féminicide toutes les 2 semaines. On se demande combien d’autres vies ont été arrachées par la violence patriarcale dans le silence et l’indifférence. Combien de féminicides dont on ne saura jamais rien ?
Pour ces deux femmes assassinées à Genève et pour toutes les victimes de féminicides, mais aussi pour toutes les survivantexs on doit briser le silence !
On est de plus en plus nombreusexs à unir nos forces pour lutter. Et si on se bat contre ce système patriarcal millénaire, c’est parce qu’on est convaincuexs qu’on peut gagner !